QU'EST CE QUE L'IMAGE?

QU’EST CE QUE L’IMAGE ?

Conseil en image image, coaching d'image, importance de notre image... D'accord mais c'est quoi cette fameuse image? est-ce notre façon de nous habiller? notre look? 

Oui! mais pas que...

 L’image est un vecteur de communication qui entre dans un concept de communication global.

 Sans prononcer un mot, juste par notre image nous donnons des renseignements sur notre style de vie, notre cadre professionnel, nos goûts, notre humeur, notre relation au monde social.

 Il y a deux types de communication : la communication verbale : ce sont les mots qu’on emploie. Et la communication non verbale c’est tout ce qu’il y a autour des mots : Notre habillement et notre coiffure, notre maquillage communiquent. Nos mains communiquent. Nos accessoires et nos chaussures communiquent. Mais aussi les expressions de notre visage, notre regard, notre sourire, nos comportements, notre posture, nos gestes, notre façon de marcher, de serrer la main, notre parfum, notre odeur, notre voix, nos intonations communiquent !

 Tous ces éléments constituent notre image et sont indissociables les uns des autres. Ils interagissent entre eux et  ils interagissent avec les mots que l’on prononce. En cas de non concordance entre nos différents modes de communication  le message est mal reçu.

 Cela a été théorisé dans les années 60, par un psychologue américain qui s’appelle Albert Merabian et qui a montré que la communication verbale (c’est a dire les mots qu’on prononce) ne comptent que pour 7 % dans la communication globale. Tout le reste (93% !) c’est ce qu’il y a autour des mots (le ton, le timbre, la puissance de la voix, la posture, la gestuelle, l’expressivité du visage et du corps, l’odeur, la façon de s’habiller, de se coiffer ,de se maquiller).

 On ne peut pas, ne pas communiquer. Lorsqu’on entre dans une pièce, avant même d’avoir dit bonjour, en quelques secondes, les autres se sont fait une idée de nous, juste avec notre image. Notre image parle avant nos mots, entre nos mots, sous nos mots. Notre image peut démentir ce que l’on est an train de dire.

C’est comme ça, on y peut rien, on ne peut pas lutter contre ça. On communique tous des messages à travers notre image que la personne en face reçoit, décode et interprète. On ne peut pas contrôler ce que les autres se disent parce qu’ on est pas dans leur tête, on ne connaît pas leur histoire et que on ne voit pas le monde avec les mêmes lunettes qu’eux. En revanche on peut contrôler son image et faire en sorte de communiquer ce que l’on souhaite communiquer.  Après il faut admettre qu’on ne peut plaire à tout le monde mais que si on se plait à soi, c’est déjà un grand pas vers la confiance en soi.