Mon image de marque personnelle

Mon image de marque personnelle

Notre Image de marque personnelle

 

C’est notre réputation. C’est ce qui fait qu’on va être connu et reconnu dans notre entourage  pour quelque chose de positif ou d’intéressant?

C’est notre communication personnelle. L’impression qu’on laisse derrière soi.

Je me rends compte au quotidien que les personnes qui viennent me voir n’ont pas conscience de l’importance de leur image de marque personnelle. Et n’ont pas conscience qu’une image de marque positive se construit, se développe et s’entretient. On ne choisit pas d’avoir une image marque personnelle. Tout le monde en a une : positive, neutre ou négative. Ce qu’il faut c’est faire en sorte qu’elle soit positive.

Mais cette image de marque, ne se construit pas à partir de rien, elle est basée sur notre marque personnelle, sur notre singularité. Nous avons tous une marque personnelle, ce qu’il faut c’est la découvrir. 

Comment découvrir notre marque personnelle ?

Il faut apprendre à bien se connaître. 

Quels son mes points forts ou faibles ? Quelles sont mes qualités, mes passions ? Il faut confronter son point de vue avec celui des autres. Qu’est ce qui fait que je suis différent ? Qu’est ce qui fait que je suis unique? 

Quelles sont mes valeurs, mes talents, mes compétences (dans tous les domaines) ? : Avoir un talent ce n’est pas forcément avoir un don, ce n’est pas forcément être Mozart. Un talent peut être un talent du quotidien très simple : savoir faire des gâteaux au chocolat, d’être très souriant, ou très à l’écoute de l’autre. 

Quelles sont mes aspirations ? Mes objectifs ? Quel est le sens de ma vie ?

Une fois qu’on a pris conscience de sa marque personnelle, on va pouvoir développer son image de marque personnelle.

Notre image de marque personnelle doit être authentique et sincère: Il ne faut pas jouer à celui qui… C’est Le principe de congruence : Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit. Il ne doit pas y avoir de décalage entre ce que vous dites et ce que vous faites, que ce soit dans la sphère publique ou privée. Il faut être en accord avec ses valeurs.

Une fois qu’on pris conscience de sa marque perso, qu’on l’a développée, il faut savoir la faire rayonner.

Comment faire rayonner sa marque personnelle ? 

- Par son apparence. Il faut être juste et crédible. Par son langageet sa voix, par ses comportements, par sa courtoisie. Des comportements et un langage inadaptés nuisent forcément à notre image de marque.

- Etre capable de parler de soi d’un point de vue personnel et professionnel en quelques minutes de façon intéressante. Etre capable d’avoir une petite phrase d’accroche pour parler de soi : dire je suis comptable ou dire je suis un détective des nombre

- Avoir une présence sur le net, un profil sur réseaux sociaux, une adresse mail sérieuse. Grâce ou à cause d’Internet (selon le point de vue,) notre marque personnelle devient tôt ou tard publique et accessible mondialement. Si on ne définit pas notre marque personnelle, ce sont les autres qui la définiront pour nous et il y a des risques qu’elle ne nous corresponde pas.

- La photo que vous utilisez doit vous représenter et vous mettre en valeur mais être adapté a une situation professionnelle. Attention aux photos de profil sur facebook même personnelle en maillot de bain qui ont un impact sur notre image de marque.

A quoi sert de cultiver son image de marque personnelle ? Qu’est ce qu’on a à y gagner ?

A augmenter son estime de soi et sa confiance en soi. Car si on a conscience de la personne qu’on est avec nos qualités et qu’on a pris l’habitude de communiquer de façon positive sur soi-même, on a une estime de soit qui grandit de façon exponentielle.

Notre image de marque personnelle devient notre image de marque professionnelle si on travaille ou si on cherche un emploi. Et il faut garder à l’esprit que même si on ne travaille pas, on est tous susceptibles de chercher un emploi à un moment ou un autre. 

Dans les entreprises, l’image de marque de chacun de ses salariés participe à l’image de marque de l’entreprise elle même. En fait, c’est un jeu gagnant/gagnant. Un employé connu et reconnu positivement ajoute au crédit de son employeur, tout comme une entreprise connue ajoute au crédit de ses employés. Les entreprises visionnaires devraient donc encourager leurs employés à développer une marque personnelle forte.