Comment s'habiller au bureau quand il fait chaud?

 

Les beaux jours sont enfin là, ça fait 6 mois qu’on les attend, et ils sont là ! On a tous le sourire et la pêche. Mais le problème c’est que ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’on passe nos journées à la plage. On doit continuer d’aller au bureau et d’avoir une tenue appropriée suivant le domaine dans lequel on travaille. Pour la personne qui doit continuer d’inspirer, sérieux et confiance à ses clients et ses collègues, ça devient un vrai problème de s’habiller quand il fait chaud.

J’ai choisi d’écrire cette chronique pour les messieurs car quand on est une femme, on a quand même plus de marge de manœuvre. On a la chance de pouvoir mettre des robes, plus ou moins amples et légère, des chaussures ouvertes, des décolletés, des manches courtes tout en restant dans un dresscode professionnel. Bien sur je ne dis pas qu’on peut se balader en robe de plage.

Pour les hommes les choix vestimentaires sont plus restreints et les codes plus strictes.

De même que l'hiver vous ne vous présentez pas au boulot en jogging ou en combinaison de ski, l’été il vous faut éviter tout vêtement qui pourrait laisser penser à vos interlocuteurs que vous partez à la plage. La  mode masculine a bien évolué, il n’empêche que le choix de vos vêtements au bureau doit rester relativement classique, à savoir pantalon/chemise ou costume dans certains milieux professionnels.

Un des problèmes majeurs quand il fait chaud, en dehors du malaise qu’on peut ressentir, c’est qu’on transpire. Or un homme avec la transpiration qui perle un peu partout sur le visage , voir qui dégouline, ou qui a les cheveux collés par la transpiration, ça ne fait pas rêver. Sauf si c’est Hugh Jackman, là à la limite on supporte…En plus qui dit transpiration, dit taches sur les chemises, auréole sous les bras, chemise qui colle dans le dos, éventuellement odeur associée… Et ça , Ça vous tue une image !

Ce qui est compliqué c’est qu’il faut gérer la chaleur (et donc la transpiration) mais respecter les dresscode professionnels. Bien sur l’idéal pour gérer la chaleur, ce serait de pouvoir se ballader en bermuda, chemisette entrouverte et sandales. Mais dans la plupart des cas ce n’est pas possible Je reviens à l’image de marque dont je parlais l’autre fois. Une entreprise qui reçoit des clients ne peut pas se permettre d’avoir des collaborateurs en short ou en bermuda. Par ce que ça ne fait pas sérieux, sauf si c’est la piscine municipale.  Ça nuirait à son image de marque. Je pense que personne ne s’imagine être reçu par son banquier en bermuda et claquette. C’est d’ailleurs souvent indiqué dans le règlement intérieur de l’entreprise.

Comment faire?

D’abord il y a des matières à privilégier et d’autre à bannir :

Seules les matières naturelles sauront limiter la transpiration: coton, lin, fibre de bambou...

Attention quand même aux vêtements 100 % lin qui se froissent énormément et qui vous feront ressembler à un sac de tri postal assez rapidement. Il vaut mieux prendre des mélanges lin/coton ou lin Bambou.

Tous les vêtements dont les composants sont principalement en synthétiques sont à éviter.

On évite aussi les vêtements respirants conçu pour le sport au sport.

On privilégie les couleurs claires, voir le blanc. D’une part parce que les couleurs sombres absorbent la chaleur d’autre part par ce que la transpiration se voit moins sur une chemise blanche.

Vous  avez intérêt à porter des vêtements un peu amples qui laisse passer les courants d’air. Des chemises légères dont on retrousse les manches. Ce qui est beaucoup plus stylés que les chemisettes qui ont un coté un peu ringard. On évite aussi les polos avec des logos très apparents qui font  assez « m’as tu vu ». On peut en revanche investir dans des tshirt . Selon le milieu dans lequel on travail on peut mettre un tshirt sous une veste, ou un tshirt avec une chemise ouverte par dessus.

Pour les pantalon, Le jean brut qui est maintenant très accepté dans les entreprise, autant est une valeur sure en hivers autant quand il fait chaud n’est pas être très agréable à porter… En revanche vous avez la possibilité de porter un chino  beaucoup plus léger et confortable! En plus on trouve des chinos de toutes les couleurs ce qui permet de varier les tenues facilement.

Côté chaussures, On évite les bottines en cuir ou les sneakers montantes. Les richelieux, Les mocassins, les derby  en cuirs non doublés et avec une bonne semelle seront parfaits pour ne pas avoir les pieds qui chauffent.

Deux derniers conseils, messieurs si vous avez tendance à transpirer : investissez dans un excellent déodorant. Renseignez vous à la pharmacie, il existe des traitements qui régulent la transpiration et qui permettent d’éviter l’odeur. C’est important pour vous et pour vos relations avec vos collègues. Si vraiment vous êtes gênés,  n’hésitez pas à vous rafraichir au toilettes, ne serait ce que les mains et les avant-bras, et  vous pouvez même apporter une chemise de rechange!

 

blog communication conseil conseil en image bien être